Notre Maison

Bussière est l’une des plus anciennes librairie et maison d’édition parisienne spécialisée dans l’ésotérisme.

N'hésitez pas à venir dans notre librairie parisienne. Vous y trouverez des milliers de références tous éditeurs confondus et rencontrerez notre équipe.

Voici l'histoire de notre maison :

Au début du siècle, Mr et Mme Niclaus ouvrirent une librairie Rue des Ecoles, dans le quartier Latin. En 1927, leur fils, Georges Niclaus, leur succéda, et installa la société dans un ancien hôtel, rue Saint-Jacques, près de la Sorbonne, et trouva sa vocation dans l’édition et la vente de livres ésotériques : prières, spiritualité, occultisme.

Découvreur averti Georges Niclaus fit toute sa vie prospérer sa maison, découvrant des auteurs tels que l’Abbé Julio, et en intégrant d’autres, majeurs, tels Robert Ambelain ou Janduz. En 1964 Sa nièce, Nicole Bussière, devint directrice de l’entreprise à laquelle elle donna son nom. 

A son arrivée, divers ouvrages connaissaient un succès certain. Prenant appui sur eux, et assistée d’une petite équipe très dynamique, Nicole Bussière donna un nouvel élan à la maison, grâce à un rare talent pour découvrir des auteurs et se positionner sur des créneaux majeurs. Des auteurs tels que Hadès, en son temps, ou aujourd’hui Haziel (à l’origine du développement de l’angéologie) totalement inconnus à leur arrivée chez Bussière, sont aujourd’hui renommés en leur matière. 

Rigoureuse et entreprenante, elle rachète en 1985 le Fonds Flandre-Artois, composé de livres d’astrologie, et s’adjoint en 1994 un autre fonds d’édition d’avantage tourné vers la magie blanche, la prière, et les médecines douces : La diffusion Scientifique. Désormais des éditeurs étrangers d’importance traduisent régulièrement les ouvrages dès leur publication. 

Mais l’aventure n’est pas finie. Aujourd’hui, Anne-Laure Le Lidec, fille de Nicole Bussière perpetue la tradition  tout en insuflant une certaine modernité et une ouverture progressive du catalogue à des thématiques telles que le développement personnel, la santé ou la psychologie.

Alliance à la fois de rigueur et de dynamisme, les Editions Bussière, qui au cours du siècle n’ont cessé dans la stabilité de se développer et d’évoluer avec lucidité, savent sereinement qu’elles ont d’autres beaux jours devant elles. 

Mais la tradition reste. La librairie, elle, n’a pas changé. Il n’est pas rare de d’accueillir de vieux clients fidèles, se rappelant de Georges Niclaus et évoquant le rayon des livres d’occasion, disparu depuis 20 ans…

Editions Bussière
34 Rue Saint-Jacques
75005 Paris
Tel : 01 43 54 65 20/01 78 34 14 97
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h30