Catégories

Auteurs

Meilleures ventes

Calendrier

Aucun événement

PAPUS

PAPUS
Papus (Gérard Encausse) (1865 – 1916)

Né en Espagne à Corogne, d’un père français et d’une mère espagnole, Encausse grandit à Paris où il étudie la médecine. Passionné depuis l’enfance par la science hermétique, il a étudié très tôt la kabbale, l’alchimie et la magie. En 1888, il fonde avec Lucien Chamuel la Librairie du Merveilleux et ils publient ensemble la revue « L’Initiation ».

De sa rencontre avec Alexandre Saint-Yves, Stanislas de Guaïta, Joséphin Pèlerin et Oswald Wirth, naîtra l’Ordre kabbalistique des Rose Croix.

C’est en 1893 qu’il sera nommé Evèque de l’Eglise Gnostique de Paris, puis membre de la Golden Dawn.

En 1897, il fonde l’Ecole des Sciences Hermétiques dans laquelle enseigneront les plus grands ésotéristes. Très proche de la famille du Tsar, qu’il conseillera pendant des années, il leur aurait prédit que Nicolas Alexandre II serait tué par des révolutionnaires. Souffrant de tuberculose, il s’éteindra en 1916, deux années avant que le Tzar ne soit assassiné en pleine révolution. Outre des textes ésotériques (Traité élémentaire de sciences occultes, science des mages…), il a publié plusieurs traités de médecine. Très actif dans les milieux de la recherche en ésotérisme, Papus a laissé derrière lui une œuvre très riche, allant de la kabbale à la science des nombres en passant par les tarots ou le savoir de l’Egypte ancienne.

Liens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Papus

Liste de produits par auteurs PAPUS